WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Merci de votre intérêt pour la lutte pour la transparence des institutions européennes. Le 20 février 2020, nous avons lancé cette campagne pour enjoindre les commissaires européens à respecter leur obligation légale de publier leurs déclarations d'intérêt financiers.
Grâce à la mobilisation de notre communauté, nous avons envoyé plus de 50.000 messages à la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen et, en réponse, tous les commissaires ont finalement respecté la loi et publié leur déclaration d'intérêts financiers le vendredi 28 février 2020. Nos voix ont été entendues !
Cette campagne est maintenant terminée, mais WeMove Europe continuera à faire campagne pour que les décideurs européens soient totalement transparents et responsables. Restez à nos côtés www.wemove.eu/fr !
A Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
Pétition
Veillez à ce que les Commissaires européens respectent leur obligation légale de publier leurs intérêts financiers.
Pourquoi est-ce important ?
Le boulot d'un des « chefs » de l'UE, Paolo Gentiloni, c'est que les multinationales paient leur juste part d'impôts. Alors, pourquoi pourrait-il encore posséder des actions d'une valeur de 100.000€ dans la société Amazon, accusée d’évasion fiscale massive [1] ?
Gentiloni n’a PAS PUBLIÉ sa déclaration d’intérêts financiers - et d’ailleurs, aucun « chef » de l’UE (ou commissaires) ne l’a fait.
C'est contraire à la loi. Ils auraient dû le faire le 1er janvier [2]. Et, sans cette déclaration, nous ne pouvons pas savoir s'ils défendent nos intérêts ou ceux des grandes entreprises.
Une seule personne peut s'assurer que les commissaires respectent la loi : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mais jusqu'à présent, personne ne parle de ce scandale - facile pour elle de l'ignorer !
Si nous signons cette pétition et envoyons dès maintenant des milliers de tweets à Mme von der Leyen, nous lui montrerons que ce scandale est sur le point d'éclater et qu'elle doit exiger de ses commissaires qu'ils respectent la loi.
Si nous gagnons, nous aurons fait la moitié du chemin. Si les « chefs » de l’UE publient leurs intérêts financiers, nous pourrons révéler leurs liens avec des intérêts privés, et exiger qu'ils travaillent pour les citoyens européens, pas pour les entreprises dont ils sont actionnaires.
Références :
[1] Les premières déclarations d’intérêt financier, publiées en novembre 2019, sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.europarl.europa.eu/news/en/hearings2019/commission-hearings-2019
[2] Les traités européens et le Code de Conduite des membres de la Commission européenne stipulent que les Commissaires et le (ou la) Président(e) de la Commission doivent déclarer les intérêts financiers qui pourraient les exposer à des conflits d’intérêt. Les textes officiels sont disponibles à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/service-standards-and-principles/ethics-and-good-administration/commissioners-and-ethics/code-conduct-members-european-commission_fr
Le boulot de Paolo Gentiloni, un des « chefs » de l’UE, c’est d’établir des règles justes en matière de fiscalité. Pourtant, il possède plus de 100.000€ d’actions de la société Amazon, qui fait tout pour échapper à l’impôt.
Gentiloni n’a PAS PUBLIÉ sa déclaration d’intérêts financiers - et d’ailleurs, aucun « chef » de l’UE, ou Commissaires, ne l’a fait.
C'est contraire à la loi.
Envoyez un tweet à Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne : elle doit exiger de ses commissaires qu'ils respectent la loi !
Envoyer un tweet
Pouvez-vous faire un don ?
Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.
Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move de continuer à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité ?
Autres moyens de faire un don
Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :
WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne
Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.