127.041 sur 150.000 signatures

Frans Timmermans (Vice-Président de la Commission européenne)

Pétition

Nous vous demandons de garantir que la nouvelle stratégie de l'UE en matière de substances chimiques protège notre santé et l'environnement, et qu'elle respecte pleinement les engagements de la Commission en faveur de l'objectif de pollution zéro pour un environnement sans produits toxiques. La nouvelle stratégie doit s'appuyer sur des preuves scientifiques concernant tous les effets des substances chimiques sur la santé et l'environnement.

Pourquoi est-ce important ?

Votre corps - comme celui de tous les Français - est imprégné de produits toxiques. C'est l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France qui le dit [1]. 

Phtalates, bisphénols, parabens, éthers de glycol, et j’en passe… ces polluants sont partout. Dans vos vêtements, les meubles, les jouets de vos enfants, les produits d’entretien. Donc rien d’étonnant qu’il se retrouve dans votre corps [2].

Dans moins d’un mois, ça risque de ne pas s’arranger. L’Union européenne s'apprête à finaliser et publier ses propositions relatives à sa stratégie sur les produits chimiques. Selon des fuites dans les médias, les lobbys des géants de la chimie, comme Bayer-Monsanto, tentent à tout prix de réduire l’ambition du texte. 

Mais nous pouvons changer ça. Frans Timmermans, le vice-président exécutif de la Commission européenne, est responsable des nouvelles propositions [3]. En définitive, c’est lui qui fera ce choix crucial : protéger les citoyens et l’environnement, ou céder aux pressions des multinationales.

Il a montré à plusieurs reprises qu’il était à l’écoute des citoyens. Saisissons cette opportunité : montrons-lui que nous pesons plus que le pouvoir de des multinationales ! 


Références :

  1. [en anglais] https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/ehp.1003089
  2. Selon les statistiques européennes, deux tiers des substances chimiques produites dans l'UE sont dangereuses pour la santé. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 1,6 million de vies ont été perdues en raison de l'exposition à certains produits chimiques rien qu'en 2016, ce qui est probablement une sous-estimation.
    https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Chemicals_production_and_consumption_statistics
    [En anglais] https://www.who.int/ipcs/publications/chemicals-public-health-impact/en/
  3. https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/16/produits-chimiques-bataille-au-sein-de-la-commission-sur-la-nouvelle-strategie-durable_6046300_3244.html
    https://www.env-health.org/revealed-european-commission-frictions-over-the-chemicals-strategy-for-sustainability-heals-concerns-for-health-protection/
    https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12264-Chemicals-strategy-for-sustainability-
  4. [En anglais] https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Chemicals_production_and_consumption_statistics
    [En anglais] https://www.who.int/ipcs/publications/chemicals-public-health-impact/en/
  5. [En anglais] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0045653517319781

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Merci d'avoir demandé à la Commission européenne de défendre une stratégie de l'Union européenne en matière de produits chimiques qui protège notre santé et l'environnement, et non les profits des entreprises.

Remporter cette victoire est un pas de plus pour vivre dans un environnement sain, sans produits toxiques, que l'Union européenne nous a promis.

Mais, pour avoir un impact, notre campagne et nos actions ont besoin de financement. Donnez quelques euros par mois pour aider notre communauté à mener les plus importantes batailles de notre temps ?

*Vous voulez faire un don régulier ? Veuillez cocher la case "Devenez un soutien régulier".

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail ou un message sur les réseaux sociaux leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici