25.481 sur 50.000 signatures

La Commission européenne et les ministres de l'Energie des Etats membres de l'UE

Pétition:

Aucun euro des contribuables européens ne devrait financer le nucléaire, une énergie dangereuse et polluante. Arrêtez tous les programmes de soutien au nucléaire, qui joue avec notre argent et notre santé !

Votez contre le financement du nucléaire par l'argent des contribuables et demandez à la Commission européenne et aux ministres de l'Energie des Etats membres de l'UE de stopper les programmes de soutien au nucléaire.

C'est important

Des voix fortes parmi les décideurs européens tendent l’oreille au lobby du nucléaire et veulent nous renvoyer à l’ère où les Européens vivaient à l’ombre des réacteurs et de leurs déchets radioactifs.

Un document de travail de la Commission européenne, qui a récemment fuité, [1] rend très claire l’ambition des industriels : soutenir l’énergie nucléaire, pourtant dangereuse, et le faire avec l’argent des contribuables européens.

La semaine prochaine, les ministres de l’Énergie de l’UE se réuniront. Nous devrons saisir l’occasion pour nous mobiliser contre l’énergie nucléaire en Europe. Expliquons aux ministres et à la Commission qu’ils doivent arrêter les plans de soutien au nucléaire, et qu’ils ont assez joué avec nos impôts… et notre santé !

Contexte:

Le document qui a fuité est fait pour guider la Commission et l’aider à décider de l’avenir du secteur énergétique – mais la voix des Européens en est absente.

Le nucléaire présente des risques immenses, mais il est aussi extrêmement cher. Les investissements nécessaires sont si importants qu’aucune entreprise ne pourrait soutenir le nucléaire sans les généreuses subventions issues des caisses de l’État. Après les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima [2, 3], de nombreux pays européens ont déjà commencé à sortir du nucléaire pour soutenir les énergies propres et renouvelables, et faire passer l’intérêt des citoyens et de l’environnement avant celui des lobbys.

Si nous nous unissons maintenant, avant que la décision ne soit gravée dans le marbre, pour nous opposer au soutien des investissements nucléaires par les fonds publics, les décideurs européens pourront toujours faire le bon choix et arrêter tous les futurs programmes de financement de l’énergie nucléaire. Mais pour réussir, il nous faut tout le monde ! L’Union européenne devrait être un moteur en matière d’énergies renouvelables et propres, et soutenir la production d’énergie décentralisée et à petite échelle. Elle ne devrait pas donner encore plus de pouvoir aux grandes entreprises qui risquent notre argent et notre santé dans le seul but de faire des profits.

Signez la pétition pour dire non au financement du nucléaire par l'argent des contribuables !

Références :

[1] Projet de déclaration d'intention de l'UE : https://wemove.eu/sites/wemove.eu/files/SET_Plan_Action_10-Nuclear-Draft_declaration_of_intent_13-05-2016.pdf"

[2] Plus d'information sur la catastrophe de Tchernoby: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl"

[3]Plus d'information sur le désastre nucléaire de Fukushima: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima"

Campagne en partenariat avec :

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi pour empêcher l'UE de financer l'énergie nucléaire avec l'argent de nos impôts

Si il s’agit de votre première action avec nous, vous recevrez un email de remerciement qui vous demandera de confirmer votre adresse email.

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible d’être sensible à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui demander de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici