9.947 sur 25.000 signatures

À: M. Jean-Claude Juncker, Président de la commission européenne et Mmes et MM. les responsables européens.

Pétition:

Les évadés fiscaux, la mafia et les politiciens corrompus doivent arrêter leurs agissements. La loi doit s’appliquer à tout le monde : il est inacceptable que les plus riches et les plus puissants puissent se dédouaner de leurs obligations envers la société ou éviter d’être punis pour leurs activités illégales.

Depuis bien trop longtemps maintenant, l’UE se montre négligente. Elle ne fait pas respecter ses lois et autorise ses banques à collaborer avec ceux qui pratiquent le blanchiment d’argent.

Nous exigeons des actions efficaces à l’échelle de l’UE contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

C'est important

Tout le monde le savait, mais l’ampleur de ce scandale est tout simplement fou. Les Panama Papers montrent à quel point les riches et les puissants se conduisent comme s’ils étaient au-dessus des lois. [1] Des mafieux aux hommes d’affaires véreux, des élus aux plus grandes banques du continent, des milliers de personnes sont impliquées dans ces affaires d’évasion fiscale et de blanchiment des fonds issus des activités criminelles et de la corruption.

Le scandale ne prendra toute son ampleur que dans les semaines qui viennent, à mesure que les journalistes révéleront ce que recèlent les Panama Papers. Mais ce n’est pas le moment de désespérer. Ces révélations sont une immense opportunité pour nous.

Les responsables politiques sont désormais sous pression d’agir contre le blanchiment de fonds et l’évasion fiscale. Si nous nous unissons, si nous sommes des dizaines de milliers, nous pouvons les pousser à vraiment prendre des mesures. L’Union européenne dispose de plus de moyens que nombre de pays pour avoir un véritable impact. Mais nous devons agir vite. Dans cet environnement médiatique où tout va à 100 à l’heure, chaque jour compte.

Le blanchiment d’argent et les sociétés coquilles ne peuvent exister que parce que nos pays n’ont pas la volonté politique de faire respecter les lois à leur encontre. Cela doit cesser.

Pour éviter que cette fraude à grande échelle ne recommence, il est essentiel de créer des autorités capables de lancer des poursuites pénales à l’échelle de l’UE et d’enquêter sur la corruption, la fraude fiscale et le blanchiment d’argent. L’UE doit également veiller à ce que les banques qui profitent du blanchiment d’argent et le facilitent, comme la Deutsche Bank ou HSBC, soient punies – jusqu’à révoquer leurs permis d’exploitation.

Ce scandale ébranle tous les pays d’Europe. Les donateurs du parti conservateur britannique [2], la Deutsche Bank, le footballeur Lionel Messi, l’homme politique espagnol et commissaire européen Miguel Arias Cañete ne sont que quelques noms parmi tous ceux qui sont éclaboussés par l’affaire. [3] Mais notre force vient de toute l’Europe. Cet appel à l’action est envoyé à plus de 200 000 membres de la communauté WeMove.EU. Avec nos partenaires, nous pouvons agir pour arrêter le blanchiment d’argent.

Campagne en partenariat avec :

References:

[1] What are the Panama Papers? A guide to history's biggest data leak

[2] Tory donors’ links to offshore firms revealed in leaked Panama Papers

[3] German banks enmeshed in Panama Papers leak

Partagez autour de vous !

Merci d’avoir agi.

Vous avez presque fini. Si c’est votre première action avec WeMove.EU vous recevrez un email de remerciement avec un lien pour confirmer votre action. Vous devez confirmer votre email pour faire compter votre action.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite et transférez l'email originel de WeMove.EU.

Faites passer le message!

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici