86.447 sur 100.000 signatures

A Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l'agriculture, Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission européenne, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

Pétition

Les générations actuelles et de demain ont besoin de nourriture saine. Le seul moyen pour y parvenir est de produire de la nourriture respectueuse de la planète. Ne cédez pas à la pression des géants de l'agroalimentaire. Engagez-vous à publier vos objectifs pour une loi ambitieuse sur la restauration de la nature visant à régénérer des habitats tels que les forêts, les zones humides et les rivières, et à protéger les espèces sauvages comme les abeilles et les oiseaux.

Pourquoi est-ce important ?

Les exploitant·e·s des fermes familiales nous rendent un grand service. Partout en Europe, leur mode d'agriculture défie les méthodes destructrices des géants de l'agroalimentaire. En plantant différents types de cultures et d’arbres et en prenant soin du sol, les exploitant·e·s des fermes familiales produisent des aliments plus sains tout en vivant en harmonie avec la nature.

Mais ces femmes et ces hommes ont besoin de notre aide. L'UE était sur le point d’annoncer une nouvelle loi qui devait protéger leurs méthodes de culture respectueuses de la nature [1].

Mais les lobbyistes des géants de l'agroalimentaire ont tout fait pour l'en empêcher, en utilisant la guerre en Ukraine comme prétexte. Le blé et le maïs se raréfiant, ils ont demandé à l’UE de faire volte-face sur la nouvelle loi. Tout cela pour protéger leurs milliards de bénéfices et mettre la main sur les terres que cette loi entend protéger, notamment les forêts et les zones humides [2].

Cette loi est à présent suspendue. Et à moins que la Commission européenne ne soit confrontée à une vague d'indignation publique, la probabilité qu’elle soit remise à l’ordre du jour s’amenuise de jour en jour [3].

Un nouveau scandale lié aux lobbys des entreprises se déroule devant nos yeux. Si nous agissons ensemble dès maintenant, nous pouvons faire en sorte que la Commission entende notre point de vue et remettre cette loi à l’ordre du jour. Si vous pensez que nous devons protéger la nature, signez dès maintenant et dites-le avec nous !


Références :

  1. La loi sur la restauration de la nature est un ensemble de règles visant à protéger les terres en jachère et à s'assurer que les exploitant·e·s agricoles restaurent la nature sur certaines parties de leurs exploitations, par exemple en plantant des arbres, des haies et en introduisant des jachères sur leurs champs. La loi fixe également des objectifs de réduction des pesticides et des engrais.
    https://ec.europa.eu/environment/strategy/biodiversity-strategy-2030/eu-nature-restoration-targets_en (en anglais)
  2. https://www.politico.eu/article/ukraine-russia-war-eu-food-farmer-green-deal-corn-fertilizer (en anglais)
  3. La Commission européenne était censée présenter une nouvelle proposition de législation européenne sur la restauration de la nature le 23 mars dernier. Mais sous la pression visant à préserver des intérêts particuliers, l’examen de la loi a été reporté sine die.
    https://www.restorenature.eu/en

Pouvez-vous faire un don ?

Il peut sembler difficile de faire la différence seul·e. Mais si chacun·e d'entre nous donne un peu, nous pouvons arriver à des actions incroyables.

Partout en Europe, une révolution agricole prend forme. Et elle a besoin du soutien d'une communauté comme la nôtre pour faire face aux moyens des géants de l’agroalimentaire, qui veulent désespérément maintenir le statu quo. Chaque don contribue à faire de ce plan ambitieux une réalité !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici