100.791 sur 200.000 signatures

Frans Timmermans (Premier Vice-Président de la Commission européenne)

Pétition :

Engagez la transformation de l'Initiative citoyenne européenne (ICE) pour en faire un véritable outil de démocratie. Pour établir la légitimité de l'ICE et favoriser l'implication des citoyens, nous vous demandons de rendre la procédure d'inscription moins restrictive et de simplifier les obligations imposées aux signataires. Autorisez les propositions de modifications portant sur les traités européens existants, et veillez à ce que la Commission soumette un projet de loi, dans l'année, suivant l'adoption de chaque ICE.

Pourquoi est-ce important ?

Chacune des pétitions que nous signons et soumettons vise à nous permettre de remporter une bataille. Mais la pétition que nous vous demandons de signeraujourd'hui pourrait véritablement changer les règles du jeu.

Dans notre combat pour une meilleure Europe, notre communauté WeMove a usé de nombreuses tactiques pour se faire entendre. Or, l'outil le plus puissant dont nous disposons à l'heure actuelle pour obliger les dirigeants européens à entendre nos demandes, l'Initiative citoyenne européenne (ICE), est en pleine révision. C'est une opportunité unique pour nous de faire en sorte qu'elle s'impose définitivement comme notre ressource la plus puissante pour interagir avec nos gouvernants.

Lorsque nous avons fait front avec nos partenaires afin de réclamer l'interdiction définitive du pesticide toxique glyphosate à l'échelle européenne, l'outil de l'ICE nous a permis de faire pencher la balance dans notre sens. [1] Pourtant, il n'a pas été facile de collecter 1,3 million de signatures officielles dans un délai de 5 mois, étant donné les barrières bureaucratiques et procédures à respecter dans chacun des 28 pays de l'Union. Et la bataille pour faire changer la loi est toujours en cours. Malgré ces embûches, nous avons toujours eu conscience que c'était l'outil que nous devions utiliser pour obtenir des changements. L'ICE affiche un potentiel exponentiel.

Aujourd'hui, nous avons l'occasion d'asseoir définitivement le potentiel de ce puissant outil de démocratie.La Commission a en effet lancé une consultation publique afin de demander au public européen de s'exprimer sur une réforme de l'ICE. [2] Nous disposons encore de 24 heures pour les submerger avec nos demandes. Dans un seul objectif : plus de démocratie, moins de bureaucratie !

Références:

[1]https://act.wemove.eu/campaigns/eci-glyphosate-fr

[2]http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/regulation-review

En partenariat avec :


Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi pour une réforme de l'ICE, ainsi que pour une plus forte influence citoyenne sur les lois de l'UE !

S'il s'agit de votre première campagne à nos côtés, vous recevrez un email de confirmation afin de valider votre signature.

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible d’être sensible à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui demander de signer la pétition !

Pouvez-vous nous faire un don ?

Afin de préserver notre indépendance, nous sommes très attentifs au profil de nos sponsors. Comme le déploiement de campagnes performantes nécessite de l'argent, nous sollicitons votre aide !

Pouvez-vous donner quelques euros chaque mois, afin d'aider notre communauté à faire de l'UE un lieu plus démocratique pour ses citoyens ?