WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Nous sommes fiers d'avoir mené cette campagne au long cours au sein d'une alliance formidable. Avec nos partenaires, nous avons fait entendre notre voix à plusieurs reprises en délivrant des messages au Conseil des ministres de la pêche au cours des trois dernières années. Malheureusement, pour de trop nombreuses espèces, les quotas fixés sont excessifs.
Finalement, la pandémie de COVID-19 a achevé le travail que nous avions commencé. Ainsi, bien que les responsables politiques européens n'aient pas réussi à limiter les captures en 2020 à des niveaux durables, une diminution de la demande sur les marchés étrangers et la fermeture des restaurants en Europe ont fortement impacté l'industrie de la pêche.
En conséquence, 2020 pourrait être la première année où il n'y aura pas de surpêche dans les eaux européennes, si l'on en croit des scientifiques allemands.
Nous clôturons cette campagne mais nous restons vigilants sur le sujet. Retrouvez nos campagnes en cours ici : www.wemove.eu.
A tous les ministères de l’écologie et de la mer des Etats membres de l’UE
Pétition :
Il est temps de respecter l’engagement que vous avez pris de sauvegarder et protéger nos mers à l’horizon 2020, conformément à la Directive Européenne sur le milieu marin. Il faut faire plus pour en finir avec la surpêche : les poissons ne sont pas des déchets et ne doivent pas être mis au rebut. Au moins 30% des mers de l’UE doivent devenir des aires marines protégées. De nouvelles mesures ambitieuses doivent êtres prises pour aboutir à des mers propres et saines, favorisant la diversité écologique, comme l’exige la réglementation européenne.
Pourquoi est-ce important ?
Les Etats membres à travers l'Europe ont souscrit à une loi maritime européenne qui pourrait sauver et protéger nos mers d'ici à 2020 si elle est correctement implémentée [1]. Mais, pour l'instant, ils continuent à ignorer leur propre promesse pendant que notre écosystème marin continue d'être détérioré. Avec seulement deux ans pour agir, les défis que nous devons relever grandissent chaque jour.
- Plus de 40% des populations de poissons dans l’Atlantique Nord-Est sont en situation de surpêche [2]. En Méditerranée, ce chiffre grimpe à 87% ! [3]
- Des dizaines de millions de tonnes de poissons continuent à être éliminés tels des déchets, chaque année [4].
- La protection du monde marin en Europe n'est pas du tout efficace. Nous n'avons plus que 9% de nos mers faisant partie des Zones Marines Protégées en Europe [5], au lieu des 30% recommandés par les scientifiques [6]. La plupart des zones de protection existantes sont des "Parcs en papier" puisque très peu d'entre eux sont entièrement protégés.
Les Ministres de l'Environnement et de la Pêche se réuniront en avril, et nous devons leur transmettre le message clair que nous voulons que ça change. Ils doivent agir rapidement s'ils comptent faire de nos mers, comme ils l'ont promis, des espaces diversifiés écologiquement, propres et sains. Pour ce faire, ils doivent mettre fin aux pêches abusives, et protéger au moins 30% de nos mers. Signez la pétition !
Mise à jour
Nous avons remis la pétiton aux ministres de l'Environnement et de la Pêche qui se réunissaient le 10 avril à Sofia, en Bulgarie ainsi qu'au Conseil des Ministres européens de la Pêche en décembre 2018. Alors que la deadline de 2020 approche à grand pas, nous souhaitons collecter des milliers de signatures supplémentaires. Nous les remettrons aux Ministres espagnols et portugais de l'Environnement et de la Pêche en décembre 2019.
Références (anglais)
[1] Our Oceans, Seas and Coasts - European Commission; http://ec.europa.eu/environment/marine/good-environmental-status/index_en.htm (03/10/17)
[2] Scientific, Tehnical and Economic Committee for Fisheries - 54th Plenary Report- European Commission; https://stecf.jrc.ec.europa.eu/documents/43805/1672821/2017-04_STECF+PLEN+17-01_JRC106580.pdf (03/10/17)
[3] https://ec.europa.eu/fisheries/sites/fisheries/files/docs/com-2018-452_en.pdf
[4] http://www.seaaroundus.org/ten-million-tonnes-of-fish-wasted-every-year-despite-declining-fish-stocks/
[5] EEA Newsletter, Issue 2017/3, 15 September 2017 - European Environment Agency ; https://www.eea.europa.eu/media/newsletter/eea-newsletter-issue-2017-3 (03/10/17)
[6] https://portals.iucn.org/congress/motion/053#_ftn1
En partenariat avec :
Pouvez-vous faire un don ?
Mardi, nous remettrons la pétition aux ministres de l'Environnement et de la Pêche à Sofia, en Bulgarie ! Nous serons là avec une grande bannière, défendant les mers de l'UE et faisant entendre toutes nos voix.
Pouvez-vous donner quelques euros par mois pour nous aider à continuer à travailler pour la justice environnementale et à soutenir d'autres campagnes comme celle-ci ?
Les vols à destination et en provenance de la Bulgarie, l'hébergement et le matériel pour la remise de pétition ne sont pas bon marché ! Si chacun d'entre nous fait un don, nous pouvons assurer le succès de cette remise de pétitions et de nombreuses autres à venir.
Pouvez-vous donner quelques euros ?