89.150 sur 100.000 signatures

Président de la Commission européenne et Président du Conseil européen, et chefs d’État

Pétition

Au vu des recherches scientifiques, les objectifs actuels de l’UE sont largement insuffisants et condamneraient le monde au chaos climatique. Nous vous exhortons à reconnaître l'urgence climatique et à vous réunir sans tarder pour fixer un objectif contraignant de neutralité des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040, et à réduire vos émissios de 65% d’ici à 2030. Le monde attend de l’Europe qu’elle fasse preuve de leadership et qu’elle montre l’exemple. Nous n’avons plus de temps à perdre. Il faut agir dès maintenant !

Pourquoi est-ce important ?

Les températures n’ont cessé de grimper cet été pour atteindre des records : les feux de forêt qui flambent de la France jusqu’à la Pologne sont parmi les ravages causés par la sécheresse [1]. L’Arctique a même pris feu à cause du chaos climatique dans lequel nous sombrons [2]! Les chercheurs ont déjà averti haut et fort que cela deviendra très vite la nouvelle norme si les dirigeants de l'UE ne réagissent pas à cette urgence [3].

Le mois prochain des dirigeants venus du monde entier se réuniront à New York pour fixer des engagements ambitieux afin de s’attaquer à la crise climatique. Or l’UE, qui fait pour l’instant partie des retardataires, compte arriver les mains vides [4] ! Cela ferait l’effet d’un coup de massue, saperait les efforts du reste du monde et nous mènerait droit à la catastrophe.

C’est le moment ou jamais pour faire pression et exiger une action climatique digne de ce nom. Le secrétaire général des Nations unies vient d’écrire à l'UE pour l’appeler à se montrer à la hauteur - et sans traîner - car le monde ne peut pas se passer de son leadership [5]. Ensemble, nous pouvons appuyer la demande du secrétaire général des Nations unies. Nous devons exiger que nos dirigeants annulent leurs vacances d'été et réunissent un sommet climatique d'urgence afin de gérer la crise.

Références :

  1. https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-48756480
  2. https://www.independent.co.uk/environment/arctic-circle-wildfires-climate-change-greenland-alaska-siberia-photographs-a9015851.html
  3. https://www.independent.co.uk/weather/heatwave-temperature-record-high-climate-change-a9021381.html
  4. [4] https://www.politico.eu/article/eu-leaders-fail-to-commit-to-climate-neutrality-by-2050/
  5. https://www.climatechangenews.com/2019/07/22/guterres-asks-countries-plan-carbon-neutrality-2050/

Pouvez-vous faire un don ?

Cette communauté s’est toujours réunie autour de la lutte contre changement climatique ; mais pour continuer la lutte nous allons avoir besoin d’autant d’aide que possible.

Pouvez-vous faire un don de quelques euros pour que nous puissions mener à bien nos campagnes climatiques ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous ne pouvez pas donner ?

Alors partagez notre campagne !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici