WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Cette campagne est désormais close. Mais la communauté WeMove Europe continue de se battre pour que les multinationales respectent les droits humains et l'environnement, et ce partout dans le monde. Vous pouvez maintenant signer la campagne https://act.wemove.eu/campaigns/justice-everybodys-business-fr, qui appelle à une loi forte sur le devoir de diligence pour les entreprises européennes.
Vous trouverez d'autres campagnes sur notre page d'accueil : https://www.wemove.eu/
À Paul Polman, PDG d'Unilever
Pétition
Merci de procéder à une dépollution de Kodaikanal réelle et efficace ! Nous, Européens, nous opposons aux multinationales qui empoisonnent les populations et polluent l’environnement, en Europe ou ailleurs. Engagez-vous à nettoyer Kodaikanal immédiatement.
Pourquoi est-ce important ?
Imaginez qu’une multinationale européenne empoisonne un site écosensible avec du mercure. Malheureusement, ce n’est pas un scénario inventé : c’est arrivé. En 2001, Unilever a déversé du mercure toxique dans une ville de montagne au sud de l’Inde, Kodaikanal, empoisonnant les ouvriers et polluant la forêt [1].
Jusqu’à ce jour, le site de l’usine polluée par le mercure continue de répandre de la neurotoxine mortelle aux alentours et dans la forêt, alors que l’usine est fermée depuis dix-sept ans. Les activistes locaux et les associations ont appelé Unilever à prendre des mesures [2], mais leurs appels sont restés sans réponse.
Si Unilever déversait, quelque part en Europe, une neurotoxine mortelle qui rendrait les gens malades et détruirait l’environnement, les autorités exigeraient d’Unilever qu’elle nettoie et dépollue le site. Mais comme les dégâts ont lieu loin de l’Europe, dans un pays en développement, Unilever refuse de dépolluer selon les normes européennes.
A la fin de l’année dernière, pour tenter d’apaiser les populations locales, Unilever a utilisé un procédé de nettoyage inefficace qui n’a fait qu’augmenter la propagation du mercure [3]. Personne n’aurait laissé cela arriver en Europe !
Unilever est une entreprise européenne : en tant qu’européens nous devons dénoncer cet empoisonnement et exiger que l’entreprise prenne ses responsabilités. La pression locale et internationale est montée depuis un an. Si l’entreprise voit notre mobilisation en Europe, chez elle, elle devra vraiment agir pour ne pas perdre la face. Grâce à notre soutien, Kodaikanal pourrait redevenir un lieu sain et habitable.
Les activistes indiens ont déjà réussi l’impensable : après 15 ans de campagne acharnée, ils ont obligé Unilever à accepter de dédommager les ouvriers qui ont été empoisonnés au mercure [4]. Mais la forêt de Kodaikanal souffre encore. Paul Polman, le PDG d’Unilever, s’est engagé à dépolluer le site de l’usine [5]. Des paroles en l’air.
Références :
[1] https://indianexpress.com/article/cities/mumbai/mercury-pollution-former-workers-from-tn-unit-protest-outside-hul-head-office/ [en anglais]
https://www.thehindu.com/news/national/tamil-nadu/study-indicates-high-level-of-mercury-in-fish-at-kodai-lake/article20406597.ece [en anglais]
https://www.thehindu.com/news/national/tamil-nadu/two-important-bird-areas-in-tn-face-threat-says-survey/article22987324.ece [en anglais]
[2] https://act.jhatkaa.org/campaigns/Unilever-racism [en anglais]
[3] http://www.newindianexpress.com/states/tamil-nadu/2018/jan/17/unending-fallout-of-defunct-thermometer-factory-at-kodaikanal-in-tamil-nadu-1755564.html [en anglais]
https://www.business-standard.com/article/companies/hindustan-unilever-limited-begins-soil-remediation-at-kodaikanal-117082000007_1.html [en anglais]
[4] https://www.24heures.ch/economie/unilever-trouve-accord-intoxication-mercure/story/15902324#overlay
https://www.theguardian.com/environment/2016/mar/09/unilever-settles-dispute-over-mercury-poisoning-in-india [en anglais]
[5] https://twitter.com/PaulPolman/status/629373407910567936?s=17%20 [en anglais]
Image originale modifiée par Amolmande18 [CC BY-SA 4.0], de Wikimedia Commons
En partenariat avec :
Pouvez-vous faire un don ?
En 2001, Unilever a déversé du mercure toxique dans une ville de montagne du sud de l’Inde, Kodaikanal, empoisonnant ainsi les ouvriers et polluant la forêt.
Les activistes indiens demandent notre soutien pour donner plus de poids à leur message et atteindre Unilever en Europe.
Voulez-vous faire un don de quelques euros par mois pour aider notre communauté à maintenir la pression sur les multinationales comme Unilever pour qu’elles cessent de polluer notre planète, en Europe et dans le monde ?