92.144 sur 125.000 signatures

Emmanuel Macron, Président de la République et Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé

Pétition

Nous appelons l'Union européenne à rendre les vaccins et les traitements contre le COVID-19 accessibles à tou·te·s, partout. L'UE doit :

  • Lever tous les brevets et licences des vaccins et traitements contre le Covid
  • Rendre publics tous les contrats entre les autorités publiques de l'UE et les entreprises pharmaceutiques
  • Veiller à ce que les vaccins et les traitements soient abordables et accessibles pour toutes et tous.

Pourquoi est-ce important ?

Adriano Trevisan avait 77 ans et un sourire tendre. Il adorait jouer aux cartes avec les habitant·e·s de sa petite ville natale italienne de Vo'. Il a été le premier à mourir du Covid-19 en Italie [1].

Difficile depuis de retenir les noms, les visages et les histoires de celles et ceux que nous avons perdu·e·s. Au lieu de cela, on nous parle de chiffres. 77 595 morts en France. Plus de 100 000 au Royaume-Uni [2].

Alors que la lutte pour les vaccins se poursuit, certaines entreprises telles qu’AstraZeneca détiennent un pouvoir largement démesuré quant à l’attribution du vaccin. Les enjeux sont vite oubliés. Une sœur. Un·e ami·e. Un grand-père.

Les vaccins et traitements contre le COVID-19 représentent la meilleure chance de survie pour des millions de personnes. Pour sortir de cette pandémie, chaque pays ou industrie devraient avoir accès à ces vaccins afin de les produire en nombre, pour tout le monde, à un prix abordable. La première étape consiste à rendre publics les droits de production des vaccins et des traitements, à savoir les brevets.

C'est possible. Mais il faut pour cela tenir tête aux grandes entreprises pharmaceutiques qui ne pensent qu’à leurs profits. Charles Michel, président du Conseil de l'UE, vient de rejoindre l'appel de député·es européen·n·es demandant que les brevets de ces géants pharmaceutiques soient publiés [3]. Assurons-nous qu'il passe des paroles à l’action.


Références :

  1. https://www.repubblica.it/cronaca/2020/02/22/news/adriano_trevisan_la_prima_vittima_di_coronavirus_in_italia-249260446/ (Article en italien)
  2. https://www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea https://www.bbc.com/news/uk-52676411
  3. https://www.politico.eu/article/charles-michel-says-eu-could-invoke-urgent-measures-response-coronavirus-vaccine-shortfall/

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir participé à cette action !

Connaissez-vous d'autres personnes qui pourraient soutenir cette campagne ? Envoyez-leur l'email ci-dessous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici
Envoyez votre tweet à Emmanuel Macron, Président de la République et Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé

Les dirigeant.es de l'UE se réunissent la semaine prochaine pour débattre d'un plan qui pourrait stimuler la production mondiale de vaccins. Cela réduirait les retards dans leur déploiement européen et sauverait des millions de vies.

Actuellement, la position de certains pays est indécise et la pression du public pourrait faire pencher leur décision dans le bon sens. Vous avez déjà signé la pétition, mais il est maintenant temps de mettre le feu à Twitter.

Envoyez un tweet à Emmanuel Macron et Olivier Véran pour soutenir ce plan et rendre les vaccins contre le COVID-19 accessible à tou.te.s !

Envoyer un tweet

Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Cette pandémie nous a appris une chose : tout ce qu’on nous disait impossible est devenu possible du jour au lendemain. Un revenu de base universel. Une reprise écologique et juste. Un vaccin qui appartient au peuple. Et bien plus encore.

Nos campagnes sont financées par les citoyen·ne·s grâce à des dons de 5 ou 10 euros. Donnez pour que nous gagnions les batailles pour les citoyen·ne·s et la planète !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.