85.302 sur 100.000 signatures

A la Commission européenne, au Conseil européen et au Parlement européen et A Charles Michel, Président du Conseil européen

Pétition

Nous vous appelons à adopter un ensemble d'actions audacieuses pour conduire une transformation économique et écologique juste afin de réduire drastiquement les émissions conformément aux dernières avancées scientifiques, dans le but de limiter le réchauffement à 1,5°C en faisant passer nos sociétés à 100% d'énergies renouvelables.

Cela implique l'adoption d'un objectif contraignant de réduction des émissions de 65 % pour 2030 et l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2040. Pour y parvenir, nous avons besoin de mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La transition nécessitera également des financements publics et privés. Nous vous demandons de mettre fin à toutes les subventions publiques aux combustibles fossiles, à l'énergie nucléaire et aux fermes industrielles, de vous engager à consacrer au moins 40% du nouveau budget de l'UE à l'action climatique et de mobiliser au moins 300 milliards d'euros supplémentaires par an pour une transition verte afin de garantir un avenir équitable pour tous.

Pourquoi est-ce important ?

La lutte contre le changement climatique doit être au cœur de l'action de l'Union européenne pour les années à venir. Les scientifiques ont été clairs : si l'effort mondial visant à limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au lieu de 2°C est faisable, il nécessite des changements sans précédent.

L'UE devrait donc prendre l’initiative en démontrant qu'une action à court terme accrue en faveur du climat est une opportunité et apporte de nombreux avantages sociaux, environnementaux et économiques connexes, tout en protégeant les populations des conséquences dévastatrices du changement climatique.

Tout d'abord, l'UE doit s'engager, début 2020, à augmenter ses objectifs de réductions d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, d’au moins 65 % par rapport aux niveaux de 1990. Viser une réduction de seulement 55 % ne serait pas suffisant.

Pour atteindre ce nouvel objectif, l'UE doit consacrer des moyens financiers importants. Alors que les chefs d'État discutent actuellement du volume global du budget de l'Union pour 2021-2027, le “cadre financier pluriannuel”, ils n'abordent toujours pas les questions de fond : le moment est venu de s'engager sur des objectifs compatibles avec l'Accord de Paris dans le budget de l'UE.

Il s'agit de consacrer 40% du budget européen à l'action en faveur du climat. Les prochains plans de dépenses des fonds nationaux et régionaux de l'UE doivent catalyser la transition. En parallèle, 2 % supplémentaires du PIB annuel de l'UE doivent être investis dans la restructuration de tous les secteurs de l'économie afin d'atteindre la neutralité climatique.

Toutes ces conditions doivent faire l'objet d'un accord dans quelques mois : au printemps 2020. En effet, à l'automne de l'année prochaine, les gouvernements européens devront présenter des engagements climatiques nouveaux ou actualisés pour 2030 dans le cadre de l'Accord de Paris. Il est peu probable que des pays comme la Chine et l'Inde se mobilisent à moins que l'UE n'accepte d'augmenter ses objectifs. 

Si l'on ne parvient pas à réduire d'urgence les émissions dès maintenant - dans tous les secteurs de l’économie - et à relever l'objectif européen de réduction des émissions, une dégradation extrême du climat deviendrait beaucoup plus probable.


En partenariat avec :

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de participer à l'action !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Envoyez un email à

Cette semaine, les dirigeants de l'Union européenne se rencontrent au sommet du Conseil européen. Charles Michel, qui vient de prendre ses fonctions de Président du Conseil européen, y sera présent, notamment pour négocier le budget européen pour l'action climatique. Nous lui demandons d'être un leader pour la transition écologique !

Pour cela, nous devons lui montrer que les Belges sont déterminés. Faites comme moi, envoyez-lui directement un mail !

Vous envoyez un email en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Les destinataires recevront vos noms et adresse email. En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove.EU utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.

Envoyez votre tweet à A la Commission européenne, au Conseil européen et au Parlement européen et A Charles Michel, Président du Conseil européen

Cette semaine, les dirigeants de l'Union européenne se rencontrent au sommet du Conseil européen. Charles Michel, qui vient de prendre ses fonctions de Président du Conseil européen, y sera présent, notamment pour négocier le budget européen pour l'action climatique. Nous lui demandons d'être un leader pour la transition écologique !

Pour cela, nous devons lui montrer que les Belges sont déterminés. Faites comme moi, envoyez-lui directement un tweet !

Cela ne vous prendra qu'une seconde !

Envoyer un tweet

Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.

Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move Europe de continuer à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.