85.862 sur 200.000 signatures

Lettre ouverte

Aux femmes de Pologne,

Depuis toute l’Europe, nous voyons avec horreur votre parlement tenter de vous retirer vos droits fondamentaux. Nous condamnons cette attaque envers votre liberté de choix. Nous soutenons vos actions pour arrêter cette terrible interdiction de l’avortement et nous sommes solidaires avec vous, à travers les frontières.

Pourquoi est-ce important ?

Le parlement polonais est en train d’interdire l’avortement. Mettre fin à une grossesse va devenir un acte criminel. Les victimes de viol devront donner naissance à un enfant dont elles ne voulaient pas. Des médecins pourraient aller en prison pour avoir réalisé des tests prénataux. Et les fausses couches ne seront plus prises en charge par un médecin, mais par la police.

Les groupes féministes partout en Pologne organisent des manifestations et des boycotts. Dans ces moments difficiles, elles ont besoin de notre solidarité, qui leur donnera force et courage – mais aussi d’un soutien concret pour continuer leur lutte dans un environnement politique hostile. « Pour continuer à organiser des manifestations et à travailler aux côtés des femmes, nous avons besoin d’un soutien financier », explique Dorota, l’une des activistes du mouvement « les filles pour les filles ».

Les hommes et les femmes de la communauté WeMove ont décidé de leur envoyer une lettre ouverte accompagnée de dons afin de protester contre cette violation de leurs droits et libertés fondamentales et de montrer leur solidarité et leur soutien. Ce dimanche, des dizaines de milliers de personnes se rassembleront à l’occasion d’une grande manifestation dans la ville de Lodz. Nous, nous y serons. Nous ferons défiler vos noms, et nous apporterons votre soutien financier au mouvement. Alors signez et faites un petit don !

Aujourd’hui, nous envoyons cette lettre pour marquer la Journée internationale du droit à l’avortement. « Ce n’est pas uniquement notre combat – c’est un combat pour les droits de toutes les femmes, partout en Europe, mais nous avons l’impression d’être seules » déclare Dorota. Ensemble, nous pouvons faire une belle démonstration de solidarité – et en donnant un peu d’argent, nous pouvons avoir un véritable impact sur la pérennité de ces associations nécessaires.

La loi sur l'avortement en Pologne est déjà l'une des plus restrictive d'Europe. La nouvelle proposition de loi rendra l'avortement illégale et punissable par la loi, dans la majorité des cas, excepté lorsqu'il sera reconnu une menace immédiable et indéniable sur la vie des femmes.

La mobilisation est déjà très forte en Pologne contre cette loi répressive. Ensemble, nous pouvons encore la renforcer. Signez la lettre ouverte et aidez-nous à rassembler des fonds pour soutenir les activistes là où il le faut !

Cette campagne est faite en partenariat avec l' European Women's Lobby.

Partagez autour de vous !

Merci de soutenir les femmes de Pologne dans leur combat pour leur droit à l'avortement !

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible d’être sensible à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui demander de signer la pétition !

Durant la prochaine étape, vous pourrez faire un don sécurisé pour soutenir le mouvement Gals for Gals, luttant pour les droits des femmes en Pologne au sein d'une vague d'oppression!