109.382 sur 125.000 signatures

Lettre ouverte

Aux femmes de Pologne,

Depuis toute l’Europe, nous voyons avec horreur votre parlement tenter de vous retirer vos droits fondamentaux. Nous condamnons cette attaque envers votre liberté de choix. Nous soutenons vos actions pour arrêter cette terrible interdiction de l’avortement et nous sommes solidaires avec vous, à travers les frontières.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a un an et demi, les Polonaises ont obtenu gain de cause et ont gardé leur liberté de choisir. Mais aujourd’hui, leurs libertés et leurs droits sont de nouveau menacés. Encore une fois, les ultra-conservateurs au pouvoir tentent de revenir sur les droits que les femmes se sont battues pour obtenir, et pourraient à tout moment voter une loi interdisant complètement l’avortement.

Mais les Polonaises ne laissent pas passer ces lois liberticides. Des groupes de femmes organisent à travers tout le pays des grèves et des manifestations. Elles peuvent gagner de nouveau. Mais pour continuer d’avancer avec force et courage, elles ont besoin d’être soutenues partout en Europe, à travers une voix unique pour la défense du droit des femmes de choisir. C’est comme ça que nous pouvons les aider à poursuivre leur combat.

En automne 2016, lorsque le parlement polonais a tenté d’interdire l’avortement et de le condamner comme acte criminel, des centaines de milliers de femmes habillées en noir sont descendues dans la rue. Elles ont manifesté, protesté et fait la grève : elles ont gagné. Le parti au pouvoir a renoncé à l’interdiction et reculé devant le pouvoir du peuple.

Notre communauté était là aussi : près de 90 000 d’entre nous ont signé notre lettre ouverte, dans un immense élan de solidarité à l’égard des femmes polonaises luttant pour leur droit de choisir. Nous avons collecté des milliers d’euros pour soutenir le travail essentiel du terrain. Aujourd’hui notre solidarité est de nouveau nécessaire.

La loi sur l’avortement en Pologne est déjà l’une des plus dures d’Europe. Les femmes ne peuvent interrompre une grossesse qu’en cas de risque vital pour la mère, de malformation du fœtus ou si elle résulte d’un acte illégal, comme le viol.

Cette semaine, le parlement est allé encore plus loin, avec une loi plus restrictive nommée « Stop Avortement ».
Si elle passe, l’avortement pour malformation grave du fœtus devient illégal. Les femmes polonaises devront aller au terme de leur grossesse, même si l’enfant n’est pas viable. 95% des avortements en Pologne sont réalisés à cause de graves problèmes de santé du fœtus. La nouvelle loi rendrait donc l’avortement totalement illégal en Pologne.

La mobilisation pour empêcher cette loi prend déjà beaucoup d’ampleur. Ensemble, nous pouvons la renforcer. Lors de la « manifestation noire » qui a déferlé dans les rues du pays, nous étions là pour montrer notre grande solidarité envers ces milliers d’hommes et femmes réunis pour exprimer leur colère. C’était la plus grande manifestation pour les droits des femmes qu’ait connue la Pologne.

Cette campagne est faite en partenariat avec l' European Women's Lobby.

Pouvez-vous faire un don ?

Merci d'voir signé la lettre ouverte en soutien aux femmes polonaises qui luttent contre un projet de loi qui rendrait l'avortement complètement illégal.

Les femmes luttant pour leur droit de choisir ont besoin de notre solidarité. Il faut donc que notre message de soutien leur parvienne de la meilleure manière. Nous voulons amener votre soutien directement lors des prochaines manistations en l'affichant partout sur des pancartes à Varsovie.

Pouvez-vous faire un don pour augmenter la visibilité de notre message de soutien lors des prochaines manifestations monstres ?

Photo credit: Akcja Demokracja CC BY SA

Autres façons de faire un don

Effectuer un transfert bancaire

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank

Faire un don avec
Nous tenons à être transparents et responsables vis-à-vis des dons que vous faites - pour en savoir plus, lisez notre Politique de Donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé.e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci de soutenir les femmes de Pologne dans leur combat pour leur droit à l'avortement !

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible d’être sensible à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui demander de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici