111.001 sur 125.000 signatures

Au Parlement européen, Pascal ARIMONT, Benoît LUTGEN, Cindy FRANSSEN, Tom VANDENKENDELAERE, Tom VANDENDRIESSCHE, Olivier CHASTEL et Hilde VAUTMANS

Pétition

L'Europe doit atteindre ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050 et assurer son indépendance énergétique. L'Union européenne ne doit donc pas considérer le gaz et l'énergie nucléaire comme des investissements « verts ». Veuillez opposer votre veto à l'acte délégué complémentaire relatif aux objectifs climatiques de la taxonomie de la Commission européenne.

Pourquoi est-ce important ?

L'Europe élabore de nouvelles règles qui établiront une définition des investissements écologiques. Il s'agit de la taxonomie de l’UE, et c'est une immense avancée, car elle implique des milliards d’euros d’investissements dans les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien. C’est le coup de fouet financier dont nous avons besoin pour mettre en place des projets d'énergie renouvelable dans le court laps de temps qu’il nous reste pour endiguer la catastrophe climatique [1].

Malheureusement, les industries fossile et nucléaire font tout pour parvenir à leur fin. Elles ont obtenu que le nucléaire et le gaz soient qualifiés d'investissements écologiques dans le projet de proposition [2].

Si elles gagnent, elles percevront des milliards d’euros de subventions pour construire de nouveaux projets polluants et toxiques partout en Europe. Et surtout, ces financements n’iraient pas aux énergies renouvelables dont nous avons désespérément besoin. De nouvelles centrales à gaz seraient construites dans toute l'Europe. Nous serions enfermé·e·s dans un cycle de pollution pendant des années. Les nouveaux projets nucléaires ne seraient pas construits à temps pour nous aider à réduire les émissions, et nous léguerions à nos enfants la gestion des déchets toxiques [3].

Le Parlement européen peut empêcher cela. Mais pour bloquer cette proposition, nous devons convaincre suffisamment de députés européens. C'est là que nous intervenons : une pétition massive signée par les personnes que ces parlementaires sont censé·e·s représenter pourrait faire basculer le vote. Signez l'appel lancé aux député·e·s européen·ne·s pour qu'ils et elles soutiennent le financement des énergies renouvelables plutôt que les projets de combustibles fossiles polluants !


Références :

  1. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le monde doit arrêter tous les investissements dans de nouveaux projets de charbon, de gaz et de pétrole à partir de 2021, afin d'éliminer les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050 et d'empêcher les températures mondiales d'augmenter de plus de 1,5 °C (en anglais).
    https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050 (en anglais)
  2. https://caneurope.org/the-eu-cant-afford-labelling-fossil-gas-and-nuclear-as-green (en anglais)
  3. Vous pouvez découvrir pourquoi le gaz est également une énergie fossile très polluante, et pourquoi l'énergie nucléaire n'est pas une solution viable pour décarboniser nos sociétés :
    https://www.climatebonds.net/policy/fossil-gas-paper
    https://www.greenpeace.org/international/story/52758/reasons-why-nuclear-energy-not-way-green-and-peaceful-world

En partenariat avec :

Envoyez votre tweet à Pascal ARIMONT, Benoît LUTGEN, Cindy FRANSSEN, Tom VANDENKENDELAERE, Tom VANDENDRIESSCHE, Olivier CHASTEL et Hilde VAUTMANS

Vous pouvez personnaliser le tweet proposé pour le rendre plus percutant.

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Envoyez un email à

Form to send email

Envoyez un email personnalisé à votre eurodéputé·e. C’est simple et très rapide. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Expliquez à vos eurodéputé·e·s pourquoi vous tenez à ce que l’énergie verte (éolienne, solaire, hydroélectrique) devienne le principal moyen de produire de l’énergie à l’avenir en Europe
  • Faites-leur part de vos préoccupations sur le pouvoir des lobbyistes de l’industrie fossile et du nucléaire, qui tentent de détourner des milliards d’euros destinés aux énergies renouvelables
  • Rappelez-leur les limites du gaz et du nucléaire et le fait qu’il s’agit de sources d’énergie polluantes qui accroissent notre dépendance aux sources d’énergie internationales instables
  • Demandez-leur d’utiliser leur droit de véto contre la taxonomie pour soutenir une énergie véritablement verte lors du vote en plénière.

Si vous avez besoin d’inspiration, regardez la vidéo disponible ici.

À:

Vous envoyez un email en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Les destinataires recevront vos noms et adresse email. En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.

Contactez l’assistant·e de votre député·e européen·ne !

Un échange téléphonique court et cordial avec l’assistant·e de votre représentant·e est le meilleur moyen d’attirer son attention.

Tapez votre numéro afin que nous vous mettions gratuitement en lien. Il vous faut insérer votre code international (+32 pour la Belgique). Vous allez recevoir un appel d’un numéro commençant par +49 (il s’agit de notre système) : décrochez, et vous entendrez la sonnerie du bureau de l’un des quatre assistant·e·s des eurodéputé·e·s. Ils ne décrochent pas toujours : retentez votre chance !

Lorsqu’il ou elle décroche, expliquez-lui en 2 minutes que vous considérez qu’investir dans les énergies renouvelables est un investissement durable, contrairement aux investissements dans les combustibles fossiles tels que le gaz ou le nucléaire. Nous vous fournissons une liste d’arguments afin que vous ne vous perdiez pas.

Lorsque vous échangez avec les assistant·e·s de nos représentant·e·s, n'oubliez pas que leur mandat consiste à écouter leur électorat et qu'ils ne sont disponibles que pendant les heures de bureau. Voici ce que vous pouvez leur dire (vous n’êtes pas obligé·e de tout dire) :

  • Vous appelez au sujet de « l’acte délégué complémentaire à la Taxonomie de la Commission européenne, relatif à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique ». Cette appellation est un peu longue, vous pouvez donc opter pour une description plus courte et expliquer qu’il s’agit du vote visant à déterminer si le gaz et le nucléaire doivent figurer sur la liste des investissements durables de l’UE, la « taxonomie verte ».
  • Vous leur demandez de voter contre l’acte délégué sur la taxonomie de l’UE.
  • Vous pouvez vous appuyer sur des histoires personnelles pour expliquer pourquoi le changement climatique vous tient à cœur.
  • Dites-leur que même s’ils trouvent le gaz ou le nucléaire utiles, affirmer aux citoyen·ne·s qu’il s’agit d’énergies durables serait un mensonge. Des énergies durables telles que les renouvelables peuvent nous aider à réussir la transition écologique. Ce n’est pas le cas du gaz et du nucléaire.
  • Si le gaz et le nucléaire sont classés parmi les énergies durables, tous les investissements qui devraient aller aux énergies renouvelables, véritables acteurs de la transition, seront détournés.
  • Il n’est pas souhaitable d’encourager davantage d'investissements publics et privés dans l’industrie du gaz, et ce pour plusieurs raisons. Cela accroîtrait par exemple la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations russes et d’autres régimes autoritaires.
  • Cela engendrerait également une hausse des prix du gaz, qui a déjà entraîné une hausse des prix de l’énergie et de l’inflation en général. Pour réduire nos factures d’électricité, nous devons investir dans les énergies renouvelables, qui sont moins coûteuses que le gaz.
Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'appel de votre député
Être mis en relation avec Pascal ARIMONT Entrez +493083797277 et appuyez sur 3.
Être mis en relation avec Benoît LUTGEN Entrez +493083797277 et appuyez sur 4.
Être mis en relation avec Cindy FRANSSEN Entrez +493083797277 et appuyez sur 5.
Être mis en relation avec Tom VANDENKENDELAERE Entrez +493083797277 et appuyez sur 6.
Être mis en relation avec Tom VANDENDRIESSCHE Entrez +493083797277 et appuyez sur 7.
Être mis en relation avec Olivier CHASTEL Entrez +493083797277 et appuyez sur 9.
Être mis en relation avec Hilde VAUTMANS Entrez +493083797277 et appuyez sur 10.
Form to make call
Vous appelez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici







Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Un grand merci pour votre mobilisation. Il s’agit d’une étape importante pour pousser les député·e·s européen·ne·s à voter en faveur d'un investissement massif dans les énergies renouvelables !

Prochaine étape : nous devons rendre notre action plus visible que jamais. Et nous avons un plan pour y parvenir. Dans toute la ville de Strasbourg, où le Parlement européen se réunira pour voter, des panneaux d’affichage et des annonces dans les principaux journaux feront monter le niveau de pression à de nouveaux sommets.

Mais WeMove Europe ne prend pas un seul centime des entreprises, des gouvernements ou des partis politiques. C’est grâce à l’énergie et aux euros de personnes engagées comme vous que tout voit le jour.

Alors, rejoignez les milliers donateurs et donatrices qui nous soutiennent déjà et contribuez à votre tour ! Vous pouvez remplir le formulaire de don sécurisé ici.


Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.