95.606 sur 125.000 signatures

La Commission européenne, le Parlement européen et les dirigeants des États membres de l'UE

Pétition

Afin que la réutilisation devienne la nouvelle norme, il faut que l’UE et les décisionnaires nationaux :

  • Définissent des modèles harmonisés de contenants au niveau de l'UE, afin d'accroître la réutilisation, et promouvoir des systèmes qui favorisent la réutilisation, tels que les systèmes de consigne.
  • Adoptent des politiques de marchés publics qui donnent la priorité aux services et aux produits de réutilisation, pour les événements et les installations gérés et parrainés par le secteur public.
  • Adoptent des mesures complémentaires, notamment des interdictions ciblées de produits à usage unique, et des incitations économiques pour mettre en œuvre la réutilisation.
  • Fixent des objectifs de réutilisation pour chaque secteur, notamment pour les transports, le commerce, la restauration et le commerce électronique.

Pourquoi est-ce important ?

Le plastique est présent dans notre alimentation, dans l'eau potable, dans l'air que nous respirons et même dans notre corps [1].

Le suremballage est légion. L'industrie a présenté le recyclage comme la principale solution face au problème des déchets. Certes, le recyclage est essentiel pour leur bonne gestion, mais il est loin d'être suffisant. La plupart des plastiques ne sont pas recyclables et finissent dans une décharge ou un incinérateur [2]. Quant aux déchets recyclables, il faut bien garder à l'esprit la quantité de matériaux et d'énergie consommée pour les recycler.

Réduire à la source nos déchets : voilà la seule façon de résoudre la crise de la pollution plastique. Comment ? En généralisant des systèmes de réutilisation qui ont déjà prouvé leur efficacité : la collecte et la réutilisation des bouteilles et contenants, mais aussi des recharges pour les produits d'entretien ménager ou de salle de bains, et opter pour la vaisselle réutilisable dans la restauration à emporter [3].

Or justement, une opportunité se présente à nous. Les décideur·euse·s européens vont revoir la législation européenne sur les emballages. Ils ont la possibilité de s'assurer que les emballages qui s'avèrent effectivement nécessaires seront obligatoirement réutilisables.

Mais les lobbys de l’industrie de l'emballage (Coca-Cola, Danone et Nesté par exemple) sont puissants. Ils vont tout faire pour que les décideur·euse·s s'en tiennent à revoir les systèmes de recyclage. Ensemble, luttons contre la pression de l'industrie. Servons-nous de notre pouvoir citoyen pour que l'UE choisisse le camp de la réduction des déchets et de la réutilisation !

Rejoignez la révolution de la réutilisation !


Références :

  1. https://www.consumerreports.org/health-wellness/how-to-eat-less-plastic-microplastics-in-food-water (en anglais)
  2. https://www.npr.org/2020/09/11/897692090/how-big-oil-misled-the-public-into-believing-plastic-would-be-recycled?t=1623057649205 (en anglais)
  3. https://wechoosereuse.org (en anglais)

  4. En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Les emballages représentent près de deux tiers du total des déchets plastiques en Europe. Résultat : on retrouve du plastique dans nos aliments, dans l'eau potable, dans l'air que nous respirons et même dans notre corps. Le lobby des emballages et du plastique a tout intérêt à ce que la situation n’évolue pas.

A nous de nous battre pour changer les choses.

Donnez quelques euros pour que nous vivions enfin dans un monde libéré du plastique !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici