244.226 sur 300.000 signatures

au Premier ministre de la République de Bulgarie Nikolai DENKOV, au Vice-Président de la Commission européenne Frans TIMMERMANS, à la Commissaire européenne pour la cohésion et la réforme Elisa FERREIRA et au Commissaire européen à l'environnement Virginijus SINKEVICIUS

Pétition :

Nous vous demandons de faire respecter les lois européennes pour la protection de la nature et de sauver d’une destruction programmée la vallée des gorges de Kresna en Bulgarie.
En particulier, nous exigeons que la Commission européenne refuse de verser des subventions pour la construction d'une grande autoroute qui traverserait le précieux site Natura 2000 protégé par la législation européenne et bulgare. Nous exigeons de la Commission qu'elle empêche tout trafic destructeur de traverser ces gorges, à l’exception du trafic local, en relocalisant l'autoroute.

Pourquoi est-ce important ?

La réserve naturelle la plus riche de Bulgarie, une vallée magique, fait l'objet d'un appel d'offres depuis mi-février 2019. Cet appel d’offre s’adresse à des constructeurs de routes, qui veulent tous mettre du goudron au fond de cette vallée pour construire une autoroute transeuropéenne. Avant même que le processus d'appel d'offres ne soit finalisé, une entreprise a déjà lancé ses machines de construction lourde et l'asphalte chaud a commencé à détruire l'habitat de centaines d'espèces parmi les plus rares d'Europe [1].

La Bulgarie refuse de modifier ce projet, même s’il existe une autre solution plus raisonnable [2]. Elle a déjà enfreint bon nombre de lois de protection de la nature, mais la Commission européenne s’est contentée de fixer des conditions sans les faire respecter. Elles ne servent donc à rien [3]. Les gorges de Kresna sont une réserve naturelle protégée et c’est la mission de la Commission européenne que de préserver ce joyau [4].

Les habitants se mobilisent depuis plus de 20 ans pour protéger les gorges, [5] mais leurs pétitions et leurs doléances auprès de la Commission n’ont pas suffi à arrêter l’autoroute Struma. Alors quand les combats locaux sont trop lourds à porter pour les riverains, c’est à nous citoyens européens de nous rassembler. Avec une mobilisation massive dans toute l’Europe, nous pourrons convaincre la Commission d’ouvrir une procédure d’infraction et d’agir avec conviction pour arrêter les pelleteuses avant qu’elles ne détruisent l’habitat des ours, des loups, des papillons et des chauves-souris.

Ces gorges hébergent des espèces protégées de serpents, de tortues et d’aigles royaux. Le site est aussi un corridor de migration essentiel pour les ours et les loups. C’est un havre naturel spectaculaire dans le sud-ouest de la Bulgarie, une région qui accueille deux fois plus d’espèces de papillons que le Royaume-Uni tout entier [6].

Mais en octobre 2017 le gouvernement bulgare a décidé de creuser les 16 km des gorges de Kresna pour construire une route qui relierait enfin Hambourg, Sofia et Thessalonique [7]. Même si tout le monde – l’UE, la Bulgarie et la population locale – s’accorde à dire que la route est nécessaire, le gouvernement bulgare s’entête à faire passer le tracé par les gorges malgré les protestations des habitants et des spécialistes environnementaux qui proposent un autre tracé plus à l’est de la vallée.

La Bulgarie a reçu des fonds européens il y a quelques années pour que les gorges de Kresna soient classées Natura2000. Aujourd’hui, elle demande de l’argent pour les détruire ! Dans les prochaines semaines, la dernière tranche de financement devrait lui être versée par la Commission. Nous demandons donc à la Commission de faire respecter les conditions qu’elle a imposées et de ne verser aucune subvention qui détruirait un parc naturel protégé.

Photo credit: Stratospheric Productions

Références :
[1] Le texte est en bulgare. Une traduction du sommaire nous a été fournie par notre partenaire Za Zemiata : http://www.mrrb.government.bg/bg/hemus-i-struma-ste-budat-prioritet-na-mrrb-i-prez-2018-g/
[2] http://www.foeeurope.org/sites/default/files/biodiversity/2017/save_kresna_gorge_briefing.pdf (en anglais)
[3] 2008 EIA/AA décision du 1-1/2008 du ministère de l’Environnement et de l’Eau
[4] https://www.euractiv.com/section/climate-environment/opinion/eu-money-should-not-help-destroy-bulgarias-kresna-gorge/ (en anglais)
[5] https://www.theguardian.com/environment/2016/feb/17/bulgarian-motorway-poised-to-carve-up-wildlife-haven (en anglais)
[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorge_de_Kr%C3%A9sna
[7] https://en.wikipedia.org/wiki/Struma_motorway (en anglais)

En partenariat avec :

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Merci de vous joindre à notre appel pour que la Commission européenne protège les gorges de Kresna et son écosystème contre la construction d'une autoroute.

Pour l’emporter, nous avons besoin de votre soutien. Nos campagnes sont alimentées et financées par les citoyen·ne·s. Nous ne recevons aucun argent des entreprises ni des Etats.

Faites un don dès maintenant et si vous le pouvez, mettez en place un don mensuel pour soutenir les efforts de notre mouvement tout au long de l'année !

A wolf in the Kresna Gorge

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.