148.367 sur 175.000 signatures

À l’attention du Donald Tusk, le Président du Conseil européen, et de la chancelière Merkel, du président Macron, du ministre des affaires étrangères Heiko Maas et de la haute représentante pour l'UE Federica Mogherini

Pétition

Faites front pour sauver l’habitat naturel des manchots, baleines et autres espèces de l’Antarctique. Les débats au niveau international qui approchent sont pour vous l’opportunité de soutenir un réseau de protection marin dans les eaux de l’Antarctique – notamment dans l’est de l’Antarctique et la mer de Weddell.

Pourquoi est-ce important ?

Seuls deux bébés manchots ont survécu dans une colonie de manchots en Antarctique, sur 18 000 oeufs pondus récemment. Les autres sont morts de faim parce que leurs ressources ont été détruites par la pêche industrielle. La chaîne alimentaire a été bouleversée par la pêche intensive du krill, cette toute petite crevette qui vit dans les eaux froides, et de nombreux animaux n’ont plus accès à suffisamment de nourriture pour survivre.

La France, l’Allemagne et l’Union européenne se sont placées en leaders mondiaux en matière de protection animale. Elles avaient proposé et soutenu la création de zones fermées à la pêche industrielle : un vaste sanctuaire marin autour de l’Antarctique [1]. En insistant pour que les dirigeants européens tiennent leurs positions face au blocage des Chinois et des Russes, notre communauté d’action européenne peut rendre service au monde entier, bien au-delà de nos propres frontières.

Il pourrait y avoir un sanctuaire dans l’océan Antarctique, un immense espace où la pêche serait strictement interdite, ce qui permettrait le réapprovisionnement en krill, un élément clé de l’écosystème antarctique – et qui constitue la principale nourriture des manchots [2].

Le krill n’est pas seulement la nourriture des manchots. En mangeant le plancton, le krill prend le dioxyde de carbone de la surface de la mer et le stocke dans les profondeurs de l’océan où il excrète des déchets. Ainsi, le krill protège la planète entière des conséquences du changement climatique [3]. Pour protéger la planète et les humains, il est indispensable d’arrêter la surpêche du krill.

La pêche du krill est une industrie florissante. Les grands chalutiers utilisent maintenant une technologie de récolte « par aspiration» du krill. Cette méthode a contribué au déclin rapide de la population de krill, dont on estime qu’elle a diminué de 80% par rapport aux années 1970 [4]. Nous devons empêcher les chalutiers d’entrer dans certaines parties de l’Antarctique.

Les dirigeants européens Emmanuel Macron, Angela Merkel et son ministre des Affaires étrangères Heiko Maas, mais aussi le président du Conseil européen Donald Tusk et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, participent à des réunions internationales très importantes au cours desquelles ces sujets sont abordés. Ils jouent un rôle clé dans la négociation du sanctuaire antarctique : ce sont eux qui l’ont proposé. Nous avons aussi une chance que Tusk et Mogherini cèdent à notre pression pour faire bonne impression avant la fin de leur mandat à Bruxelles dans quelques mois.

Si nous, leur électorat, nous rassemblons pour soutenir la création de ce sanctuaire, nous pouvons faire pression pour qu’elle devienne une priorité. En les poussant à ne rien lâcher contre le blocage des chinois et des russes, notre communauté européenne d’action peut aider le monde entier, bien au delà de nos frontières.


Références :

  1. En anglais : https://www.pewtrusts.org/~/media/assets/2017/07/gpc_a_network_of_marine_protected_areas_in_the_southern_ocean.pdf
  2. https://manchots.com/regime-alimentaire/
  3. En anglais : https://www.pewtrusts.org/~/media/assets/2017/07/gpc_a_network_of_marine_protected_areas_in_the_southern_ocean.pdf
  4. https://www.bfmtv.com/planete/la-disparition-progressive-du-krill-met-en-danger-les-pingouins-965928.html

    En partenariat avec :

Envoyez votre tweet à À l’attention du Donald Tusk, le Président du Conseil européen,

Utilisez ce Tweet pour proposer ou créer le vôtre ! Vous n’utilisez pas Twitter ? Cliquez sur le bouton “Sauter cette étape” et envoyez un courriel à la place !

Si les manchots sont de bons nageurs, ils sont notoirement très mauvais en matière de lobbying politique. C’est pourquoi ils ont besoin de vous ! Donald Tusk, le président du Conseil européen, est à l’écoute : envoyons-lui des milliers de Tweets afin de lui démontrer l’opportunité qui lui est donnée de terminer son mandat cet automne en héros de la lutte climatique ! Face à l’intérêt des citoyens européens, monsieur Tusk a la possibilité d’agir pour assurer une protection aux manchots de l’océan Austral.

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pour contacter monsieur Tusk vous pouvez utiliser un formulaire en ligne.C’est très rapide ! Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur le bouton ci-dessous,
  2. Indiquez votre nom, nom de famille et adresse mail (les autres champs sont facultatifs),
  3. Sélectionnez “Président du Conseil européen” en objet,
  4. Collez le texte ci-dessous dans le courriel (ou rédigez votre propre courriel !)
  5. Sélectionnez “J’accepte les conditions” et cliquez sur le bouton d’envoi !

Cher Monsieur Tusk,

Vous vous apprêtez à quitter votre poste de Président du Conseil européen cet automne, au terme d’un mandat de cinq ans. Avant cela, que diriez-vous de jouer un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, et de sauver des milliers d’animaux ?

Si, lors du sommet du G7 programmé en France courant août, vous prenez fermement position en faveur de la création d’une réserve marine dans l’Océan Austral, les négociateurs entendront que c’est une urgence et qu’il faut en faire une priorité pour l’UE et pour ses citoyens.

Protéger l’Antarctique en avançant dans la création de sanctuaires permettrait non seulement de mieux protéger des milliers de manchots, mais serait également bénéfique à nombre d’autres espèces emblématiques - sans oublier la nôtre bien entendu... et contribuerait grandement à endiguer l’un des pires facteurs du changement climatique.

En tant que citoyen·ne européen·ne, je vous demande de faire entendre ma voix lors de votre intervention dans le cadre du sommet du G7 : faites pression pour que le sanctuaire de l’Antarctique oriental devienne une réalité.

En vous remerciant de votre attention.

Très cordialement,


Envoyez un courriel à Donald Tusk

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Les manchots de l’Antarctique meurent de faim. L’industrie de la pêche du krill supprime les sources de nourriture des manchots, détruit l’Antarctique et accélère le réchauffement climatique. Nous avons urgemment besoin d’un effort international pour que les dirigeants agissent.

Voulez-vous faire un don de quelques euros par mois pour que notre communauté puisse continuer à agir auprès des dirigeants européens sur des questions cruciales pour notre environnement – en Europe et ailleurs ?