118.133 sur 150.000 signatures

Jamaika parties, Altmaier, FDP , Conservatives, Lindner, Solms, Laschet, Tauber, Spahn, Kloeckner, Groehe, Scheuer et Lambsdorff

Pétition :

Agissez dès maintenant pour mettre un terme à l’exploitation du charbon dans nos systèmes énergétiques ! Nous appelons à élaborer un plan d’action concret pour permettre à l’Europe de sortir du charbon tout en garantissant, aux citoyens et aux régions affectées, un accompagnement adéquat.

Pourquoi est-ce important ?

En Europe et dans le monde entier, les populations sont confrontées à deux crises, climatique et sanitaire, et il ne fait aucun doute que la combustion du charbon en est l’une des principales causes.

Nous devons de toute urgence faire évoluer notre système énergétique vers les énergies renouvelables propres et vers plus d'efficacité énergétique. Aujourd'hui, une nouvelle loi européenne visant à réformer notre marché de l'énergie est en cours d'élaboration, et elle pourrait changer la donne, comme nous le souhaitons. Mais il y a un piège, un gros. Au lieu de préparer le terrain pour une révolution énergétique, la loi pourrait finir par accorder des fonds publics aux pollueurs. Une fois de plus.

La proposition de règlement de l'UE autorise toujours les subventions au charbon sous le nom de "mécanismes de capacité". L'industrie du charbon et certains décideurs européens veulent qu'elle permette aux États membres de subventionner le charbon avec l'argent des contribuables et de payer les centrales électriques pour qu'elles soient prêtes à pomper de l'électricité sale dans le réseau [1].

Imaginez : les centrales au charbon gagnent de l'argent pour l'électricité qu'elles produisent alors même qu'elles nuisent à notre santé et à l'environnement, et obtiennent des subventions supplémentaires simplement parce qu'elles sont disponibles ! C'est une bonne affaire, et pour de nombreuses centrales au charbon, c'est en fait la seule façon de rester compétitives sur un marché où l'énergie renouvelable, propre, et bon marché n'est plus si rare.

Mais nous avons encore une chance d'agir pour empêcher les décideurs européens de lancer une nouvelle bouée de sauvetage à l'industrie du charbon polluante et dépassée.

Avant de devenir loi, cette proposition sera débattue et négociée entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'UE. C'est une phase cruciale. Tandis que certains Etats se battent avec acharnement pour maintenir en vie leur polluante industrie du charbon, beaucoup d'autres sont du côté d'un avenir énergétique propre. Et l'industrie du charbon est désespérée - ils savent que sans subventions publiques, ils ne pourront plus polluer notre air pour longtemps. Ils mettent donc tous leurs efforts dans le lobbying auprès des décideurs.

C'est pourquoi nous devons nous mobiliser. À cette première étape cruciale des négociations sur l'avenir du marché européen de l'énergie, notre voix - la voix des citoyens de l'UE - doit être entendue plus fort que celle des lobbyistes du charbon.

Nous exigeons que le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission européenne s'engagent à mettre fin aux subventions néfastes au charbon et à l'utilisation abusive de l'argent public. Nous souhaitons qu'ils mettent immédiatement fin à l'utilisation des mécanismes de capacité pour soutenir les centrales au charbon.

L'octroi de subventions aux entreprises de distribution de charbon prolongera la vie de cette infrastructure polluante, inflexible et peu fiable à une époque de l'Histoire où nous avons besoin de solutions énergétiques plus dynamiques et modernes. Cet argent pourrait aider l'Europe et ses régions à développer une énergie verte et propre, à moderniser les réseaux électriques pour les rendre plus efficaces, à investir dans des batteries innovantes et, enfin, à permettre aux citoyens européens de devenir des acteurs à part entière sur le marché de l'énergie. Nous ne pouvons pas le laisser à disposition de l'industrie du charbon !

La communauté WeMove s'associe à des organisations de la société civile à travers l'Europe pour travailler ensemble afin d'aider à réparer les dommages sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques du charbon et à contrebalancer son impact négatif sur les droits humains. Nous appelons à une sortie de l'Europe du charbon.

Cela signifie : plus jamais de subventions publiques pour le charbon. L'argent de nos contribuables doit aller aux régions pour les aider à se transformer et à préparer un avenir propre et durable ; il ne doit pas être attribué aux entreprises fossiles, qui poursuivront leurs activités polluantes.


Références :

[1] Par exemple, le marché polonais de capacité récemment approuvé qui, jusqu'en 2030, pourrait distribuer environ 15 milliards d'euros aux compagnies d'énergie. En l'absence de règles européennes solides concernant les mécanismes de capacité, la grande majorité de cette somme pourrait être destinée à des centrales à charbon. (Source en polonais)

Pour aller plus loin :

La prise de position de Climate Action Network (CAN) Europe sur les mécanismes de capacité : http://www.caneurope.org/docman/coal-phase-out/3051-can-europe-position-on-capacity-mechanisms/file (en anglais)

Le communiqué de presse de CAN Europe sur la position du Parlement européen : http://www.caneurope.org/publications/press-releases/1548-meps-take-a-step-towards-fixing-electricity-market-rules (en anglais)

Pour connaître les effets des centrales au charbon sur la santé, consultez le site : http://www.beyond-coal.eu

En partenariat avec Europe Beyond Coal:

Pouvez-vous faire un don ?

L’Europe doit mettre fin à l’ère du charbon. Mais pour accélérer ce mouvement, et ainsi sauver des vies et l’avenir de notre climat, nous devons encourager nos dirigeants à agir dès maintenant. C’est pourquoi nous nous sommes associés avec des partenaires de toute l’Europe dans cette nouvelle campagne pour sortir du charbon.

Mais pour être efficaces dans cette mobilisation et user de notre pouvoir de pression quand et là où cela est nécessaire, nous avons besoin de la stabilité et de la flexibilité que seuls les dons des membres de notre communauté WeMove, vos dons, peuvent nous apporter. Pouvez-vous contribuer pour nous aider à continuer de lutter contre le charbon ?

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible de participer à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui proposer de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici