79.132 sur 100.000 signatures

Jamaika parties, Altmaier, FDP , Conservatives, Lindner, Solms, Laschet, Tauber, Spahn, Kloeckner, Groehe, Scheuer et Lambsdorff

Pétition :

Agissez dès maintenant pour mettre un terme à l’exploitation du charbon dans nos systèmes énergétiques ! Nous appelons à élaborer un plan d’action concret pour permettre à l’Europe de sortir du charbon tout en garantissant, aux citoyens et aux régions affectées, un accompagnement adéquat.

Pourquoi est-ce important ?

Dans toute l’Europe et le monde, les populations sont confrontées à des crises climatiques et sanitaires dont il ne fait aucun doute que la combustion du charbon en est l’une des principales causes.

Sur la seule année 2015, la pollution générée par la combustion de charbon dans les centrales énergétiques a provoqué 19 500 décès prématurés, et a coûté 54 milliards d’euros aux systèmes de santé au sein de l’Union européenne [1]. Au premier rang des sources de destruction de notre environnement, le charbon : il contribue à provoquer des conditions météorologiques extrêmes et d’autres effets agissant sur le climat, menaçant non seulement nos communautés, mais aussi des nations entières.

La pollution et les gaz à effet de serre générés par le charbon ne s’arrêtent pas aux frontières. Aussi, tout pays soutenant son usage porte la responsabilité sanitaire et climatique de la destruction engendrée. Or, nos dirigeants et marchés sont aujourd’hui encore fortement influencés par l’industrie charbonnière.

Pour sauver des vies, et éviter des conséquences irréversibles sur le réchauffement climatique, il nous faut mettre fin à l’utilisation du charbon. De nombreux pays, villes et entreprises se sont déjà engagés ou envisagent l’abandon progressif de cette ressource fossile[2] pour se tourner vers des stratégies d’efficacité énergétique et des sources d’énergies saines et propres. Mais cette transition est lente, et la fenêtre d'opportunité pour limiter le réchauffement climatique à des niveaux maîtrisables se réduit rapidement. Pour mettre fin au charbon et sauver des vies, nous avons besoin d’une mobilisation citoyenne sans précédent.

La communauté WeMove s’est alliée à des groupes de la société civile de toute l’Europe pour travailler à contrer les dommages sociétaux, sanitaires, environnementaux, économiques et humains liéas au charbon. Nous souhaitons une Europe sans Charbon (Europe Beyond Coal)[3].

Ensemble, avec des réseaux de citoyens, de communautés et d’acteurs progressistes européens, nous choisissons de nous mobiliser pour une campagne sur le long terme qui vise à pousser nos responsables politiques à agir, quel que soit l’endroit où l'avenir de notre climat est en jeu. Rejoignez le mouvement !

Références (anglais) :

[1] Europe Beyond Coal: https://beyond-coal.eu/data

[2] Greenpeace: http://www.greenpeace.org/international/en/press/releases/2017/23-countries-and-states-to-phase-out-coal-as-US432-billion-of-capital-leaves-the-industry/

[3] Europe Beyond Coal: https://beyond-coal.eu/

En partenariat avec Europe Beyond Coal:

Pouvez-vous nous faire un don ?

L’Europe doit mettre fin à l’ère du charbon. Mais pour accélérer ce mouvement, et ainsi sauver des vies et l’avenir de notre climat, nous devons encourager nos dirigeants à agir dès maintenant. C’est pourquoi nous nous sommes associés avec des partenaires de toute l’Europe dans cette nouvelle campagne pour sortir du charbon.

Mais pour être efficaces dans cette mobilisation et user de notre pouvoir de pression quand et là où cela est nécessaire, nous avons besoin de la stabilité et de la flexibilité que seuls les dons des membres de notre communauté WeMove, vos dons, peuvent nous apporter. Pouvez-vous contribuer pour nous aider à continuer de lutter contre le charbon ?

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Si c'est votre première action à nos côtés, vous recevrez un email de confirmation pour votre adresse email. Vous devez alors cliquer sur "confirmer" pour que votre signature compte.

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible d’être sensible à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui demander de signer la pétition !