59.438 sur 75.000 signatures

Bogusław Liberadzki, député européen et rapporteur du Règlement sur les droits et les obligations des voyageurs ferroviaires

Pétition

Nous demandons que la législation européenne sur les droits des passagers ferroviaires garantisse une meilleure assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite pendant les voyages en train et supprime la nécessité d'une notification préalable !

Pourquoi est-ce important ?

Pour la plupart d'entre nous, c'est assez facile. Il suffit de se rendre à la gare, d'acheter un billet, et c'est parti !

Mais, en Europe, 1 personne sur 5 n’a pas cette possibilité, en raison d’un handicap [1]. Sophie, qui est aveugle, a besoin d'aide pour prendre le bon train et Eric qui voyage en fauteuil roulant, doit avoir accès à une rampe pour monter dans le train.

Pour tous leurs trajets, y compris quotidiens, la législation européenne exige que des personnes comme Sophie ou Horst donnent un préavis de deux jours afin d’être aidées pour voyager en train [2]. Ils doivent envoyer un mail ou téléphoner parce qu'ils ont besoin d'aide pour monter et descendre du train en raison du manque d'accessibilité des gares et des véhicules.

Et ils ne sont pas seuls. 100 millions de citoyens européens handicapés, et des millions d'autres passagers à mobilité réduite, dont de nombreuses personnes âgées, n'ont toujours pas le droit de voyager en train quand ils le souhaitent [3].

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite n'ayant pas accès au transport ferroviaire, elles sont contraintes de se tourner vers des solutions plus polluantes et plus coûteuses, telles que la voiture ou l'avion.

Les députés européens négocient actuellement une loi sur les droits des passagers des trains qui pourrait abolir le délai de préavis de deux jours, garantissant ainsi à chacun une assistance et un droit égal de "monter et descendre" dans n'importe quelle gare de l'UE.

Notre partenaire, le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), se bat sur ce sujet depuis des années. Signez pour un accès égal pour tous au train, qui est par ailleurs plus respectueux de l'environnement !

 

Références :

[1] https://euobserver.com/opinion/145988 [en anglais]
[2] http://www.edf-feph.org/sites/default/files/nexcluons_pas_les_personnes_en_situation_de_handicap_du_transport_ferroviaire_0.pdf : http://www.edf-feph.org/factsheet-stories-discrimination-train-transport [en anglais] ; https://www.capital.fr/entreprises-marches/kevin-handicape-fait-condamner-la-sncf-1343291
[3] https://euobserver.com/opinion/145988 [en anglais]]

 

En partenariat avec le Forum Européen des Personnes Handicapées:

logo du FEPH

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.

Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move de continuer à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici