51.299 sur 75.000 signatures

La Commission européenne, Le Conseil européen , Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion (DG EMPL) et Jiri Svarc, Chef de l'unité « Stratégie d'investissement social », Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion (DG EMPL) à la Commission européenne

Pétition

Lancez un projet pilote de revenu universel de base (RUB), en versant à des citoyen·ne·s européen·ne·s sélectionné·es, tous les mois, une somme en espèces, pendant une période d'au moins trois ans afin d’appréhender le fonctionnement d’un RUB européen et d’en évaluer les impacts.

Pourquoi est-ce important ?

Le revenu universel de base universel (RUB) est un paiement mensuel inconditionnel versé en espèces à tous les citoyens, quel que soit leur âge, leurs revenus ou leur emploi, afin d’assurer leur subsistance de base et leur permettre de participer à la société. Sans conditions. 

Les Européens soutiennent cette initiative : un nouveau sondage Yougov démontre que plus des deux tiers des Européens et 52 % de citoyen·nes français sont à présent favorables au RUB [1].

L'impact de cette pandémie nécessite des réponses radicales.

Mais, bien que le RUB soit le moyen le plus rapide et le plus efficace de fournir à tous les citoyens européens une sécurité financière, les dirigeants européens s'interrogent sur sa faisabilité, ses coûts et ses effets. 

Dans un premier temps, nous demandons donc à la Commission de soutenir un projet pilote de RUB qui permettrait à des européen·n·es sélectionné·e·s de bénéficier de versements mensuels en espèces pendant une période d'au moins trois ans. Les institutions de l'UE appréhenderaient ainsi le fonctionnement d'un RUB européen et évalueraient ses effets sur le marché du travail, le bien-être, les inégalités et la pauvreté. Grâce au projet pilote, la politique la plus efficace pour fournir un RUB à tous les Européens serait définie.

L'Union européenne ne peut pas abandonner les citoyens européens à leur sort et doit désormer les protéger.

Un revenu inconditionnel de base pourrait avoir des conséquences extrêmement positives.Il a déjà fait l’objet d’expérimentations dans plusieurs pays, tels que la Finlande, avec d’excellents résultats. Les bénéficiaires du RUB qui souhaitaient reprendre leurs études l’ont fait. La confiance envers autrui et les institutions s’est renforcée. Les personnes percevant un revenu de base ont déclaré se sentir moins déprimées [2]. 

Signez la pétition et poussez l'UE à faire le premier pas en faveur de l'introduction d’un RUB pour tous les Européens : un programme pilote !


Références :

  1. [en anglais] https://www.dw.com/en/basic-income-germany-tax-free/a-54700872
  2. L'enquête a été menée dans 6 pays européens - France, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal et Espagne - où les gens ont exprimé un fort soutien pour un UBI et voudraient que leurs gouvernements mettent en place un projet pilote: https://www.wemove.eu/it/results-yougov-poll-about-ubi.
  3. [en anglais] https://www.ubie.org/the-unheard-results-of-the-finnish-basic-income-experiment/

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Un revenu universel de base pour les Européens peut être le changement que nous attendons tous en Europe. Une première étape courageuse pour sortir de la crise et assurer un avenir meilleur et plus sûr aux citoyen·n·es européen·n·es.

Nous n'accepterons jamais d'argent de la part des entreprises ou des gouvernements, mais nos actions, pour avoir un impact, doivent être financées.

Donnez quelques euros par mois : ensemble, nous convaincrons l’Europe à lancer un projet pilote pour tester l'idée d'un revenu universel de base !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici